Nos calendriers pour envoyer des textes :


 

2020-2021

# Saison 2021 # 
 »Focales »

Une réflexion sur l’écriture et la création dans le miroir du monde. Un l’espoir ? Le transformer, de l’amender, à notre modeste échelle certes : par la création ; par les liens que nous y tissons au-delà d’actuelles turpitudes qui affectent le vivant. Une question d’échelles, de temps et d’espace. Une réflexion sur nos choix, nos postures d’écrivants.

 

(Paru) N°108 : À l’échelle

 

(Paru) N°109 : Champ/hors champ

 

N°110 : Qui tient l’appareil ? (À paraitre en juin 2022

 

N°111 : Humus (En préparation)

 

112 – LE CHÊNE ET LE ROSEAU

Plusieurs questions nous traversent et nous pensons à de futurs textes pour le 112 « Le chêne et le roseau ». Quelles en seraient problématiques ? Puissance de l’un VS souplesse de l’autre.Le temps et le flux autour de « grandir, passer du sol à l’air / croitre ». Le laisser-aller / le contrôle. Vivre en réseau : arbres dans la nature / textes dans nos esprits en écho à Édouard Glissant qui distingue « pensée racine » et « pensée rhizome »

Nos pistes d’écriture : Végétal viendrait de vigueur – Textes, mentales proliférations – Force des racines – Résine, vert bois de nos emportements – Écrire Vegan ? – Brin d’herbe et séquoia – Boquetôts – Cernes et cerneaux – Sur les chemins du conte – Plein de cailloux dans les poches – Espèce d’espaces – Labyrinthes botanistiques – Écrire, une affaire de paperoles ? – Exubérance des lianes – Toi, Jane ? – Verticalité, ou profondeur – Écrire debout, écrire couché –

Envoi des textes : 10 septembre 2022

 

113 – L’AIR ET LES SONGES (en pensée avec Gaston Bachelard)

Forêt de nos écrits, chaos cosmiques ? – Ressources intimes – Canopée, densité et foisonnements – Cimes et cimaises – Ma vie entre les branches – Réseaux, arbres et relationnel (en pensée avec Patrick Chamoiseau) – Si près, si loin – Ascension vers nos lieux imaginaires – Z.A.D et autres refuges d’écriture – D’arbre en arbre, forêt de nos textes, partage du un, du deux, du trois, du mille – Poumons de la terre – L’échange au cœur du vivant – La nature au bout du compte –  Cycles d’éternels retours du nous.

Envoi des textes : 10 janvier 2023