Pierre Torres


 

Pierre Torres HOMMAGE (Lire le PDF – 1MO)

 

Michel Neumayer, message à Katia Torres (22 juillet 2020)

Cette nouvelle nous la redoutions tant, nous n’avions plus guère de nouvelles de Pierre, par téléphone uniquement. Je suis personnellement très triste de perdre un compagnon du GFEN et de Filigranes. Je connaissais Pierre depuis les années 1980, nous avions fait beaucoup de choses ensemble, lui toujours discret, peu écrivant mais très porté par la littérature et l’écriture qu’il voyait une comme une invention humaine exceptionnelle.

Il portait une histoire que nous savions tellement douloureuse pour lui, l’Algérie. Il voulait faire un travail autour des massacres de Sétif et Guelma et il était un antimilitariste profond. Nous savions son engagement militant et pacifiste, son refus des pensées dominantes, son désir de pensées en rupture, son engagement pour le cinéma et la théâtre avignonnais.

Il nous a accompagné à Filigranes jusqu’à la fin.Il a été notre deuxième abonné, nous en avons connus tant depuis…

Je l’ai vu pleurer profondément quand il a perdu son amie de toujours Odette Neumayer qui pour lui était une sœur d’adoption. Cette image me marque et me reste à jamais.

C’était un homme pudique et bon. Il a été votre père.

Soyez heureuse de le savoir à vos côtés même si aujourd’hui il n’est plus parmi nous et cette tristesse nous sommes nombreux à la partager.

Je me permets de vous embrasser. Je ne pense pas que nous nous soyons beaucoup vus mais il parlait de ses filles et nous laissais entendre à quel point il tenait à vous.

Bien affectueusement

Michel N. (GFEN Provence / Filigranes)