« Une singulière envie de produire » (Christiane Lapeyre)


« Une singulière envie de produire »
Entretien avec Christiane Lapeyre)

Un entretien avec Christiane Rambaud, plasticienne.Dans l’entretien ci-dessous Christiane Rambaud, enseignante, puis plasticienne nous livre quelques-unes des étapes qui l’ont conduite des stages « création » du Groupe Français d’Education Nouvelle à la gravure sur pierre et sur bois, en passant par les aquarelles, les gouaches, l’acrylique.
Cette recherche obstinée qui suppose « de toujours chercher ailleurs, plus loin, autre chose » (l’expression est empruntée au poète Jean Tardieu), est aussi une confrontation avec le sens du travail plastique et une interrogation sur ce que signifie « être artiste ».

  

L’aquarelle, aux origines de mon travail

Ch. Rambaud : J’ai entrepris le travail de la pierre en 1995, c’est-à-dire 8 ans après mon démarrage avec les aquarelles. Il faut donc que je remonte aux origines.
Je n’ai pas appris l’aquarelle à l’école ou aux Beaux-Arts, mais je l’ai découverte dans les stages du GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle) (1) en Provence. A l’époque, nous parlions d’aquarelle indocile et c’est bien vrai, tant elle part dans tous les sens et nous oblige à un fascinant travail de gestion de l’aléatoire. « Aquarelle : habits de lumière » me confronta au désir de maîtriser la lumière, la luminosité des couleurs et la transparence dans ce mélange où l’eau et les couleurs se repoussent sans cesse.
Cette découverte faite, je me suis mise à travailler bien au-delà du stage, tous les jours, des années durant jusqu’à une première expo : « Ruptures et continuités » en 1991. Je pris peu à peu conscience que tout me séparait des autres, mes amies “ artistes ” qui, elles, étaient supposées savoir faire de l’aquarelle et alignaient les productions figurant des marchés et des rues de Manosque, sur lesquelles chacun pouvait reconnaître jusqu’aux maisons et même les personnes représentées.

Lire la suite de l’entretien : « Une singulière envie de produire »
Entretien avec Christiane Rambaud, plasticienne et co-auteure de livre Pratique le dialogue écriture – arts plastiques..

Voir dans la rubrique « ressource »
(N°48)