Cet entretien
est paru dans Fili N°1.0.1.
Filigranes ouvre ses pages à Bernard Joseph pour une carte blanche .
C’est le photographe et autodidacte que nous accueillons, mais aussi celui qui a été Président du Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais, de 1998 à 2003. Il est membre de deux collectifs de photographes : « Pour Voir » et « Territoire sensible ».
Bernard Joseph a coordonné le numéro de la revue « Sensible » consacré à « l’autoportrait photographique ».
Il est l’auteur de Léda, portfolio en écho avec le texte de Paul Eluard, ainsi que Des Visages, un essai photographique sur la déshérence de jeunes adultes (Mission Photo- graphique Transmanche).
Les photos qui ornent ce numéro sont extraites des séries Choses (en cours) (p.16) et Les jardins de mon père (p.41) produites en collaboration avec Gisèle Bienne, auteure rémoise.
Bernard Joseph va aussi publié Sur les traces de Thomas Bernhard.
Il a exposé en France à Douchy les Mines au Centre régional de la photographie ; lors du Printemps culturel du Valenciennois ; et dans le cadre de 160 ans de photographie à l’initiative des conservateurs de musées du Nord-Pas-de-Calais. Mais encore en Grèce à la Photosynkyria à Thessalonique.
Il travaille à un projet de portraits axé sur le mulilinguisme des habitants de sa région, Babel des mines avec l’association « Mine de Culture(s) » (Pas-de-Calais).
Cursives reprend des planches extraites de Faux semblants, dans les parages de l’écrivain argentin Adolfo Bioy Casares.
Filigranes l’en remercie vivement.