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{"id":1070,"date":"2020-04-24T19:52:56","date_gmt":"2020-04-24T19:52:56","guid":{"rendered":"http:\/\/filigraneslarevue.fr\/?p=1070"},"modified":"2020-06-14T15:18:13","modified_gmt":"2020-06-14T15:18:13","slug":"creer-en-education-nouvelle","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/filigraneslarevue.fr\/2020\/04\/24\/creer-en-education-nouvelle\/","title":{"rendered":"Cr\u00e9er en \u00e9ducation nouvelle"},"content":{"rendered":"

\"\"<\/span><\/p>\n

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\u00c9ditions Chronique Sociale,
\n\u2028ISBN : 978-2-36717-571-3\u2028<\/strong>
\nhttps:\/\/chroniquesociale.com\/<\/span><\/a><\/strong>
\nMichel Neumayer,<\/strong>
\nen coop\u00e9ration avec
\nMarianne Fontaine (Marseille), Pascale Lassabli\u00e8re (Belgique), Natalie Rasson.(Belgique)
\n<\/span><\/p>\n

Textes compl\u00e9mentaires :
\nGislaine Ariey, Teresa Assude, Rachida Brahim,Soraya Guendouz-Arab, Mich\u00e8le Monte <\/span>
\n\u2028<\/span><\/p>\n

Pr\u00e9face de No\u00eblle de Smet (Bruxelles)\u2028<\/span><\/p>\n

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La mati\u00e8re de l’\u00e9criture<\/span> <\/span><\/em><\/span><\/strong><\/p>\n

\u2028<\/span><\/em><\/span>
\n\u00ab Dans sa propre d\u00e9couverte, \u00e9crit Deleuze, <\/em>Nietzsche a entrevu comme dans un r\u00eave le moyen de fouler la terre, de l’effleurer,
\nde danser et de ramener \u00e0 la surface ce qui restait des monstres du fond et des figures du ciel. \u00bb <\/em><\/span>
\nMarie Bardet <\/em><\/span><\/p>\n

 <\/em><\/span>
\n\u00c9crire \u00e0 propos d’\u00e9criture ! La r\u00e9alisation de ce livre consacr\u00e9 \u00e0 la cr\u00e9ation en atelier ne semble gu\u00e8re, \u00e0 premi\u00e8re vue, s’\u00eatre faite selon les recommandations que l’ouvrage lui-m\u00eame propose \u00e0 ses lecteurs et que, de page en page, il pr\u00e9tend argumenter. Point de listes de mots ici, pour commencer, nulle fresque au sol, ni production de fragments, aucun dispositif d’assemblage qui emprunterait, qui sait, \u00e0 une autoroute, un immeuble, un \u00ab ch\u00e2teau des destins crois\u00e9s \u00bb (Calvino).<\/em><\/span>
\nL’ouvrage \u00e9pouse plut\u00f4t \u2013 \u00e9diteur et collection obligent \u2013 la forme d’un livre de p\u00e9dagogie et c’est parmi les p\u00e9dagogues qu’il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu’on ne s’y trompe pas. Si de p\u00e9dagogie, il y est question, c’est comme cr\u00e9ation qu’on l’\u00e9voquera. Si la cr\u00e9ation est le propos, c’est comme passage de culture, d’\u0153uvres, de patrimoines humains qu’on en parlera.  <\/em><\/span>
\nEntre p\u00e9dagogie et cr\u00e9ation, la mati\u00e8re de notre \u00e9criture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une mani\u00e8res de les contenir et les pr\u00e9server du temps, dans la compagnie des mots. D’y apposer une humaine \u00ab signature humaine \u00bb. <\/em><\/span>
\nNotre tr\u00e9sor, c’est la m\u00e9moire. C’est l’archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, les productions que nous avons collect\u00e9es au fil des ann\u00e9es et des animations. Au c\u0153ur de tout cela se nichent tant d’interrogations encore que, par manque de disponibilit\u00e9 ou de force, nous n’avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l’enjeu. <\/em><\/span>
\n\u00c9tonnante encore, l’affirmation de Paul Val\u00e9ry : \u00ab Le plus profond c\u2019est la peau \u00ab . L’illusion serait de croire que p\u00e9pites et cadeaux remontent des profondeurs lorsqu’on \u00e9crit. Rien de tout cela. Ce qui dessine \u00e0 la surface de la page – quelques dispositifs pour l’\u00e9criture, de brusques \u00ab objets de savoir \u00bb – s’ils n\u2019\u00e9taient rien d’autre que quelques pas de danse sur un \u00e9cran, sur une feuille blanche. \u00c0 l’unisson seulement de ce qui se trame plus bas, dans la profondeur des \u00eatres. Sans ing\u00e9rence, sans effraction. <\/em><\/span>
\nQui pourrait croire en effet que ce qui affleure soit l’exact reflet – le proc\u00e8s-verbal – de ce qui, il y a peu encore, se d\u00e9robait ? Et s’il s’agissait au contraire d’abord d’\u00e9mergence, de rumination de pens\u00e9es, de r\u00eaves en bulles, toutes en demande de lecture et de reconnaissance ?   <\/em><\/span>
\nLe destin des livres est de s\u00e9journer un temps sur les tables des librairies, de se ranger sur tel rayon plut\u00f4t que tel autre, de se soumettre aux diverses classifications, d\u00e9cimales ou non. Mais vient heureusement le moment o\u00f9 enfin ils s’installent chez le lecteur. C’est l\u00e0, dans la capharna\u00fcm des biblioth\u00e8ques priv\u00e9es, qu’ils se feront peut-\u00eatre de ces nouveaux amis que l’on garde cette fois-ci pour l’\u00e9ternit\u00e9 (ou presque) : coll\u00e8gues de m\u00eame taille, voisins alphab\u00e9tiques, pi\u00e8ces d’un assemblage th\u00e9matique\u2026 ou encore, rien de tout cela, car simples fruits du hasard.<\/em><\/span>
\nPour autant, tout livre garde la m\u00e9moire \u2013 m\u00eame invisible – de celles et ceux qui l’ont accompagn\u00e9 dans le moment de sa gestation : ici quelques pages d’Aragon et de Perec, l\u00e0 la lecture de revues et \u00e9ditions po\u00e9tiques, mais encore appel d’Edouard Glissant \u00e0 penser \u00ab Tout-Monde \u00bb, les multiples interpellations des socio- et anthropologues, les philosophes et \u00e9pist\u00e9mologues comme forces de rappel, le r\u00e9cit des historiens, les ouvrages des amis porteurs d’\u00c9ducation nouvelle, les lectures de la presse, les photos prises et \u00e0 prendre encore, les bricolages plastiques, l’\u00e9coute assidue d’archives radio, les consultations d’Internet. <\/em><\/span>
\nMais la p\u00e9dagogie dans tout ce bric-\u00e0-brac ? Elle est partout, jamais injonction \u00e0 \u00ab mieux \u00bb penser, mais projet et hommage pour lequel tout est nourriture, tout peut faire sens du grand potlatch des humains. <\/em><\/span>
\n <\/em><\/span>Ce livre s’inscrit dans la suite d’autres livres, s’illumine du contre-jour de visages, de voix et d’intelligences \u00e0 pr\u00e9sent disparus. Dans le vacillement de leur m\u00e9moire maintenue, il trace sa route, cherche encore une mani\u00e8re de vivre plus juste, plus digne et plus aimante. En partage avec toi, lecteur.<\/em><\/span><\/p>\n

M.N.<\/span><\/p>\n

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Sommaire<\/span><\/strong><\/span><\/p>\n

Une utopie \u00e0 la charni\u00e8re de plusieurs mondes : croiser p\u00e9dagogie, culture et cr\u00e9ation.
\nLes quatre parties du livre :<\/p>\n